L’association
L’ARPDS 78 est l’Association de Régulation libérale pour la Permanence Des Soins dans les Yvelines.
La permanence des soins est une mission de service public décidée par décret des Agences régionales de Santé et auparavant organisée par les amicales de médecins et le Conseil de l’Ordre des Médecins.
Cette nouvelle association va aider les amicales et l’Ordre à organiser les gardes pendant la permanence de soins ambulatoire (PDSA) et les médecins effecteurs à se faire payer par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
La création de l’association a été actée conformément au Cahier des charges de la Permanence des soins Ambulatoires, paru par décret le 01/10/2012.
Nos missions
- Contribuer pour la population à assurer une réponse adaptée et de qualité à la demande de soins non programmée aux horaires de la PDSA sur l’ensemble du département.
- Coordonner les différents intervenants de la PDSA (PDG, MMG, SOS, mobiles) et s’articuler avec les régulateurs et le centre 15
Envers les effecteurs :
- Aider les acteurs de la PDSA dans les Yvelines à mener leur mission
- Promouvoir la participation des médecins libéraux à la PDSA comme effecteurs et/ou régulateurs
- Faciliter les démarches administratives des acteurs libéraux de la PDSA et contribuer au bon fonctionnement des points de garde dans les différents secteurs géographiques.
Envers l’ARS et les structures administratives :
- Evaluer le nouveau système de PDSA par la production des indicateurs prévus au cahier des charges et tenter de solutionner les problèmes rencontrés
- Organiser au moins une réunion par an de l’ensemble des acteurs libéraux